Présentation Déchets

Présentation d’un système de valorisation de plus 95% des déchets ménagers.

La gazéification à haute température alternatif à l’incinération.

KERATIS environnement à développer une nouvelle méthode de traitement/valorisation des déchets ménagers. Notre concept est une vraie alternative à l’incinération à l’aide du craquage thermique haute température des pétroles secondaires et de la méthanisation.

Avec l’incinération on récupéré 9 KWH au kilo de plastique, avec la gazéification à séparation moléculaire on récupère jusqu’ ‘à 40 KWH, recombiné avec du CO, on obtient un gaz de synthèse (stockable) lavé (propre) moins onéreux que le gaz naturel.

Compétence acquise : Utilisation de deux technologies fonctionnant séparément depuis le 20 éme siècle (gazéification) par craquage thermique à l’aide de la séparation des molécules comme cela est utilisé dans le raffinage du pétrole (depuis 1913), pour les associer dans un groupe électrogène mobile fonctionnant au fioul et gaz de synthèse pour permettre une alimentation mobile.

Teste réalisé, valide que 77% du plastique peut être transformé en gaz, ce qui permet un coût inférieur au gaz naturel et de ce fait produire un gaz stockable dans réseau de gaz naturel et/ou développer l’électrification rurale3

Le Projet :
La production optimisée d’énergies hybrides à l’aide d’un couplage gazéification (Plastiques/biomasse issu des déchets ménagers (produits riche en hydrogène et carbone) possibilité de bois (culture énergétique) qui peut en autre alimenter un réseau de gaz, des réseaux de chaleur à distance multipoints, multi-énergies 100% EnR et bien sur des turbines pour de l’électricité. Une nouvelle approche énergétique qui n’est plus basée sur une performance bâtiment (efficacité énergétique classique) mais sur le transfert de flux important EnR mutualisés pour créer la ville de demain autonome à l’aide de nos déchets avec des équipements non polluants et performents.

Un marché nouveau en attente de solutions économiques et écologiques d’efficience grâce à une production d’hydrogène dé carboné couplé simultanément à du carbone moins onéreuse que les énergies fossiles et fissiles.
Nos solutions de fourniture d’énergie thermique et électrique s’adressent à des sites isolés et des quartiers d’habitation, industrie souhaitant développer leur autonomie énergétique. Elles permettent de stocker, transférer et de restituer localement l’énergie afin de créer une boucle locale énergétiquement autonome à faible coût énergétique.

Le marché adressé est en priorité le marché africain, du fait de l’ensoleillement naturel et des possibilités de biomasse issue des déchets ménagers (plastiques, cartons, papiers…), de culture énergétique et de bois.

Notre différenciation concurrentielle

Production de l’énergie électrique et thermique simultanément à l’aide de l’hydrogène/CO compte tenu dans les déchets plastiques avec des rendements optimisés grâce à un craqueur thermique pour séparer les molécules en atomes pour être recombiné en gaz de synthèse compatible avec le réseau de gaz naturel ou équipements de production énergétique.

Traitement et valorisation de plus 95% des déchets ménagers sans rejet de déchets ultimes, sans pollution, odeur et sans coût pour la société (une grande proportion des déchets riche en hydrogène et carbone encore envoyée en centre d’enfouissement technique ou en incinération en grosses quantités) voir pas revalorisé coûte à la société civile.

KERATIS environnement propose le traitement/valorisation de la performance énergétique par îlot, quartier à l’aide de MTD (avec la meilleure technique disponible) actuelle.

Le modèle économique

Le modèle économique est dérivé de :

 

  • Notre savoir-faire dans l’optimisation énergétique des systèmes haute température, de la chimie « rapide ».

 

Ce savoir-faire et la maîtrise de ces technologies nous permettent d’offrir une solution globale efficiente pour un coût du KWH DE GAZ faible:

 

  • De production d’énergie HYBRIDE sans intermittence au plus près du besoin pour alimenter de nouveaux quartiers, de nouvelles villes, industries… et d‘apport de confort d’été et d’hiver à de nouveaux logements ;
  • De traitement des déchets qui permet d’assurer l’alimentation en l’absence d’ensoleillement d’un réseau de chaleur basse température à distance 100% en énergies propre multipoints, multi-énergies.

 

Notre stratégie est d’apporter des réponses appropriées à des enjeux de valorisation de déchets ménagers, d’autonomie énergétique, de santé publique et de respect des 17 préconisations des ODD et 169 cibles définis par les Nations Unis et ratifié par 193 PAYS. Notre modèle économique est fondé sur l’installation et l’exploitation d’unités de traitement et de valorisation de déchets qui permet de produire de l’engrais, de l’énergie sur performance.

Les revenus proviennent de la vente :

 

  • Des matières premières issues des déchets ménagers (amendement, énergie) à différents segments de clientèle ; de la vente des métaux lourds et rares;
  • De possibilité de compensations carbone entre pays du nord et du sud.

 

Les marchés visés

Nos solutions répondent à 4 types de marchés : le marché de la gestion global des déchets ménagers, électronique, boues de stations d’assainissement.

 

  • Le marché agricole avec les amendements organiques (manque important de fertilisant naturel en Afrique) ;
  • Le marché en site isolé ou en injection sur le réseau (électricité, chaleur/rafraîchissement, etc.) ;
  • Le marché du transport/habitat (fournir un combustible propre peu onéreux) pour produire du gaz.
  • Alimenter des chambres en froid négatif

 

Pour vos projets KERATIS environnement met une  équipe expérimentée de techniciens et de gestionnaires à votre disposition :

 

  • Compétences en gestion, management de projet
  • Expérience des relations avec les collectivités territoriales
  • Partenaires issus de la R&D
  • Bureaux d’études associés pour l’exploitation énergétique
  • Partenaires financiers et investisseurs dans la technologie