Biogaz

C’est un gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il contient une forte proportion de méthane (50 %) et possède donc un fort potentiel calorifique et énergétique. Dans nos métiers, il est produit dans les centres de stockage, dans les méthaniseurs et dans les digesteurs de boues de stations d’épuration. Il doit être capté pour éviter les nuisances odeurs et contribution à l’effet de serre. Une fois capté, il peut être valorisé car il constitue une source d’énergie qui se substitue à l’énergie fossile.

Valorisation du biogaz

Le biogaz a 2 débouchés principaux : la production d’électricité avec utilisation d’une chaudière au biogaz suivie d’une turbine à vapeur. Technique éprouvée et fiable, l’utilisation du biogaz pour la production d’électricité ne nécessite pas une épuration lourde.
Le deuxième débouché est la production de carburant où les spécifications de pureté du gaz sont plus sévères. Le biogaz utilisable comme carburant doit contenir un minimum de 96% de méthane. Il faut en outre que le point de rosée soit inférieur à -20°C (ce qui correspond à une teneur en eau inférieure à 15 mg/m3), que la teneur en H2S soit inférieure à 100 mg/m3, et que la teneur en hydrocarbures liquides soit inférieure à 1 %, avec une taille de poussières limitée à 40 microns.