Green Bonds

LA RSE, ODD FACTEUR DE PERFORMANCE DURABLE

KERATIS environnement de par ses innovations et sa gouvernance s’investie dans la résilience des territoires pour apporter aux populations de la durabilité dans les projets proposés, l’utilité pour ses clients dans le long terme et la création et le partage de la valeur, avec un attention particulière accordée pour ce dépasser dans ses objectifs.
Dans ce contexte, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et Obligation de Développement Durable (ODD), sont des atouts et viennent s’insérer et compléter des actions menées de longue dans la recherche et le développement de produits et d’une philosophie environnementale.
KERATIS environnement permet désormais d’intégrée pour ses clients la stratégie du respect environnementale internationale considérées comme un élément déterminant pour maitriser son risque climat face nos clients mais surtout financier.
KERATIS environnement de par son dynamisme aux respects des règles environnementales internationales à de ce fait tissé des liens avec des gestionnaires d’actifs, services financiers spécialisés dans les greens fonds… Afin d’attirer des fonds pour financer ses projets.

Nous sommes convaincus qu’au-delà des impacts positifs qu’elle génère pour la collectivité, la RSE doit être considérée comme un facteur de performance. C’est clairement un atout de conquête commerciale, un puissant vecteur d’innovation produits, une aide à l’anticipation et à la réduction des risques et une source d’engagement et de motivation des collaborateurs. FINANCER LA TRANSITION ENERGETIQUE AVEC DES GREENS BONDS

UNE DEMANDE ET UNE EXIGENCE CROISSANTE DES INVESTISSEURS
Si le marché des greens bonds n’est pas nouveau, l’offre et la demande évoluent. La demande surtout. Les investisseurs veulent désormais des preuves du côté « vert » des obligations, des garanties que les investissements répondent réellement à l’objectif environnemental des obligations vertes.
La confiance accordée a priori à un émetteur bien noté par les agences de notation et qui promet par ailleurs d’investir dans des projets environnementaux ou sociétaux ne suffit plus. L’enjeu est donc bien de donner de la robustesse aux obligations vertes et d’éviter ainsi que l’engouement qu’elles suscitent ne soit freiné par des soupçons de green-washing. Pour qu’elles soient un outil efficace de financement de la transition, les obligations vertes doivent être crédibles et inattaquables.
Les greens bonds, il s’agit de lignes directrices dont le but est de promouvoir la transparence environnementale et de l’intégrité au marché.

Toutefois, pour bénéficier de ces fonds il est intéressant de faire certifier ses projets pour un organisme international qui permet ensuite l’accès à ces greens bonds.

  1. Renforcer la méthode
    Aujourd’hui, il n’existe des méthodes robustes et reconnues pour l’évaluation des projets, elles sont orientées sur des évaluations des projets que les obligations sont appelées à financer
  2. Elargir aux grands projets de transition énergétique et écologique
    Les obligations vertes restent utilisées majoritairement par des acteurs publics ou des entreprises dont l’activité est liée à des questions de développement durable (comme les acteurs de l’énergie par exemple).

Ce véhicule néanmoins aujourd’hui finance des projets de transition dans des entreprises pour qui le « lien à l’environnement » sera moins évident. C’était notamment le cas hier d’Unilever et la rénovation de ses usines, d’Unibail et de son parc immobilier et demain peut-être d’un Total, BP, Vallourec ou Eramet ? Une méthodologie qui garantit la plus-value environnementale ou sociétale des projets financés sera d’autant plus nécessaire pour rassurer les investisseurs et les parties prenantes que l’activité de l’entreprise sera sujette à controverse. Et c’est ainsi qu’on pourra financer le nombre le plus large de projets des entreprises engagées dans la transition et souhaitant limiter sa dépendance aux risques climat.

3.Convaincre les émetteurs
Les entreprises et les collectivités qui se financent aujourd’hui grâce aux greens bonds peuvent utilisés les outils de mesure et de reporting suffisants pour établir les impacts (positifs ou négatifs) sur l’environnement réalisé et le social des projets financé.

Pour bénéficier  d’investisseurs plus large, de l’effet d’image important liée à ce type d’émission, et de taux d’emprunt plus avantageux, KERATIS environnement  apporte des éléments de preuves importants du bien fait de ses équipements.

KERATIS environnement répond aux projets environnementaux de l’économie circulaire (déchets), de l’énergie propre (solaire à concentration de nouvelle génération, craquage thermique, des logements sains, confortables, économes et durables.